Fusex – Réalisation Ogive

Même principe que pour la réalisation du tube de corps Fusex , un moule est à faire.
Après avoir tenté, sans succès, le réalisation de celui ci par découpe fils chaud à partir d’un bloc de polystyrène extrudé, je me suis tourné vers une pièce plastique imprimé 3D.

Le design a été fait sous « SolidWork », exporté au format *.step et commandé auprès de JLCPCB. La pièce obtenue (SLA – 9000R) est robuste, parfaitement symétrique avec un état de surface quasi parfait !

Fabrication


1.L’ogive est collée sur le tube PVC ayant servi pour le tube de corps. Cela permet une pose des laies de fibre de verre plus facile ( rotation de l’ogive durant la pose des laies ) mais surtout de s’assurer d’un diamètre exactement identique au corps.


2. A l’instar du tube de corps, il est nécessaire de s’assurer que la pièce puisse être démoulée. L’utilisation de graisse/huile, appliqué directement sur le moule, puis recouvert d’un préservatif ( surface lisse et lubrifiée) facilite grandement le retrait de la pièce.

3. Découpe (5pcs) et mise en place des laies (200grs/m² – Pour la structure), Pose, Séchage ET ponçage. Chaque laies seront posées avec chevauchement de moitié.



4. Découpe (5 pcs) et mise en place des laies (100grs/m² – Pour la finition), Pose, Séchage ET ponçage. Chaque laies seront posées avec chevauchement de moitié.

Tips

  • La pointe de l’ogive est complexe à faire car les laies de fibres ne tiennent pas (courbure importante / surface de contact petite ). La pose d’une douille (Type mécanique / pour tête de vis hexagonale) pour plaquer les laies durant la phase du durcissement fonctionne plutôt bien !
  • Le nombre de laies structure sera en fonction de la rigidité, mais devra être en rapport avec le diamètre extérieur du tube de corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *